UNE AVENTURE HUMAINE

 
Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR

LA NAISSANCE

26 Mars 2018

Le Faucheur Racing Team est née de l'initiative de Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR, en Mars 2018. L'équipe se composait alors de 5 personnes, les membres fondateurs : 

  • Gabriel HUCHET,

  • Pierre-Louis GIRAULT,

  • Bastien RIGAULT,

  • Aurélien DAMOUR,

  • Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR.

Avec seulement 44 € en poche, l'aventure démarrait.

L'objectif de Le Faucheur Racing Team est, de non seulement gravir les échelons du sport automobile un à un, jusqu'aux prestigieux championnats du monde d'endurance dont les 24h du Mans, mais également de rendre accessible le monde du sport automobile au plus grand nombre de personnes possible.

 
Alexandre PEROCHE sur FunBoost

Mark Twain

« Le secret pour avancer c'est de commencer. »

 

L'ULTIMATE CUP SERIES COMME POINT D'ORGUE DE NOTRE JEUNE HISTOIRE

Saison 2020

Avec l'arrivée du très talentueux pilote Bruce LORGERE-ROUX (ex-pilote Ferrari), nous avons eu l'opportunité d'intégrer notre premier championnat majeur : l'Ultimate Cup Series.

En 2020, ce n'est pas moins de 3 pole positions et 3 meilleurs tours en course que nous avons pu réaliser en Proto-Endurance, ainsi qu'une pole position en GT-Endurance (pour notre unique participation dans cette catégorie).

Après une saison complète à développer les Proto Evo 2, nous manquerons le titre de Champion d'Europe à cause de la non-participation à la dernière manche causée par un manque de budget.

Ultimate Cup Series : Magny-Cours sur Proto Evo pour Bruce LORGERE-ROUX
 
Renault RS01 pilotée par Bruce LORGERE-ROUX

Sidney A. FRIEDMAN

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »

 
Le Faucheur Racing Team en visite chez SMP Racing durant les 24h du Mans

HUMILITÉ, SIMPLICITÉ, PARTAGE

Mars - Décembre 2018

Au commencement, nous étions une écurie constituée essentiellement de jeunes étudiants passionnés par le sport automobile.

Le sport automobile étant un monde onéreux, nous avions décidé d'intégrer le championnat mondial des Sodi World Series (SWS - championnat du monde de kartings de location). Après quelques mois au fond des classements, nous arrivions à nous situer en milieu de plateau. 

L'arrivée de jeunes pilotes, tels que Maeva RENARD et Benjamin TANIERE, nous permit d'obtenir notre première victoire sur une course gala. 

Fin mai, le jeune Aurélien LAUNAY rejoignit les rangs de la team. Grâce à lui, Le Faucheur Racing Team obtenu son premier titre de champion en SWS Sprint au mois de Décembre.

Les maîtres mots de l'équipe étant humilité, simplicité, et partage, nous avons eu le privilège de vivre nos premières 24h du Mans, au mois de juin, au sein de l'équipe SMP Racing.

Pendant cet évènement, nous avons pu participer à la parade des pilotes des 24h du Mans : Maeva RENARD avec le Karting des 24h, et Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR pour Le Faucheur Racing Team.

Suite à cela, pour les 24h du Mans Open Kart, Le Faucheur Racing Team s'est vu offrir la possibilité de faire partie de l'organisation du Karting des 24h en tant que Safety Kart.

Décembre 2017 marqua aussi la rencontre entre Floriane ROSSI et Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR. De cette rencontre naquit une fabuleuse collaboration. En effet, Floriane est partante pour tout type de projet quitte à travailler des heures durant pour s'y préparer.  C'est tout naturellement qu'elle décida de faire joindre Stéphane AUGIER à la Team et qu'ils prirent le départ ensemble du premier rallye du team au Rallye du Haut Pays Niçois. Une première course de voiture après moins de 1 an d’existence.

A la fin de l'année 2018, l'écurie comptait déjà 25 membres. Ces personnes représentaient un grand panel de métiers : vidéaste, photographe, marketing, ingénieur, technicien, etc.

 
 


 
46296997_286142788682446_596283262895548

Stéphane FIQUEMO

« Levez une fois les yeux pour contempler les étoiles et vous comprendrez ce qu'est l'humilité. »

 
65138960_385802552049802_629777203287660

2019 : L'ANNÉE DE LA CONFIRMATION

Saison 2019

Tel un cadeau de Noël, Nicolas VERMEULEN envoya un message à Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR au mois de Décembre 2018. Il lui demanda à Tristan de monter une équipe logistique autour d'un équipage de pilotes, bâtis pour gagner les 24h du Mans SWS, qui était composé de :

- Sébastien LEROY,

- Julien AZZOPARDI,

- Johan MIGNE,

- David MOUETTE,

- Et bien-sûr Nicolas VERMEULEN.


Plus tard dans la saison, en Juin, nous avions triomphé ensemble, avec pas moins de 5 tours d'avance sur les seconds, et créant un écart de 8 tours avec les favoris de cette prestigieuse course.


Premier monument au palmarès.

Comme les belles histoires vont toujours par paire, la fabuleuse collaboration entre Floriane ROSSI et Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR faisait des étincelles. Ce fut pour eux leur premier départ en rallye dans la catégorie LTRS et une première victoire pour le duo au Rallye du Pays de Grasse.


Pour l'anecdote, la Peugeot 306 entièrement et spécialement préparée par les deux jeunes gens pour l'évènement tomba en panne à 23h la veille du départ. Notre équipage fut sauvé par leurs amis Estelle SIGWALT et Juan CASALONE,  et pu prendre le départ avec la promesse d'une victoire à la clef. Promesse tenue.

En fin de saison, nous nous sommes vu offrir l'opportunité d'intégrer une nouvelle catégorie en karting de compétition (KFS), grâce à notre nouvelle collaboration avec CFK. Une alliance sur le long terme qui pu faciliter le développement et la logistique des deux équipes.

A la fin 2019, l'équipe comptait 124 membres.

 
 


 
75491734_475539536409436_454641731169052

Lost - Collégienne

« Le passé nous est cher, le présent n'a pas de prix et le futur vaut de l'or. »

 


 
170961280_1115349248970835_3108230669220

2020 : PÉRENNISER ET PROFESSIONNALISER

Saison 2020

Alors que la crise sanitaire frappait de plein fouet l'Asie, nous avons continué à travailler sur nos projets et notre quête de gravir de nouveaux échelons.

Janvier fut marqué du pari fou entrepris par Bruce LORGERE-ROUX et Tristan DERRIEN LE FAUCHEUR. En effet, les deux amis se sont lancé l'idée de relancer la carrière de l'ex-pilote Ferrari, tout en permettant à la jeune structure de gravir un nouvel échelon en se plaçant dans son premier championnat majeur.

Pari tenu puisqu'en Juin, Tristan rencontra Stéphane KRAFFT (créateur des Proto Evo 2) et Vincent VIGIER (promoteur du Championnat Ultimate Cup Series). Le défi était de taille : remettre Bruce en forme, créer une équipe de partenaires autour de lui, une couverture médiatique digne d'un pilote de renom et préparer son come-back au plus haut niveau. Le tout, en aidant à développer les nouveaux Proto Evo 2.

Une Saison 2020 en demi-teinte à cause du COVID19 et du lourd bilan humain qui relèguera à l'arrière plan les bons résultats de l'équipe :

- 3 Pole Positions et 3 Meilleur Tour en course dans la catégorie Proto-Endurance de l'Ultimate Cup Series,

- 1 Pole Position dans la catégorie GT-Endurance de l'Ultimate Cup Series,

- Vainqueur du Rallye de la Vésubie,

- 3ème des 26h d'Essay SWS,

- 4ème et 5ème des 24h du Mans SWS,

-3ème du Championnat LM270,

- 2x 2ème en Autocross.

L'Autocross marque aussi de nouvelles envies de la part du comité directionnel de l'écurie. En effet, à partir de 2020, ce n'est plus le nombre mais la qualité des membres et des représentants qui sera mis en avant. L'arrivée de Charly Matias LEMERCIER, en autocross, de Damien JACQUET et Mathieu CHARTIER, en SWS et KFS aux côtés de Sébastien LEROY indiquaient clairement les intentions de l'écurie et de ses membres.


Un seul mot : gagner.

En KFS-Endurance la saison fût plus compliquée que prévu. En effet, une seule course eu lieu, à Angerville, sur les 3 annoncées au calendrier, avec un abandon pour nous et une 18ème position pour CFK Karting.

C'est aussi en 2020 que nous avons décidé de rendre l'équipe à ceux à qui elle appartenait vraiment : notre public. C'est pourquoi nous avons participé à l'effort contre la crise sanitaire en créant des masques innovants, mais aussi en travaillant en collaboration avec la Fondation Flavien dans le but de créer un châssis permettant à des personnes paraplégiques et tétraplégiques de faire du skateboard.

Pour rester dans l'un de ses buts premiers, l'équipe comptait plus de 200 membres à la fin 2020 et avait fait rouler plus de 100 personnes différentes toutes catégories confondues.

 
 


 
119034008_669277333702321_88572698482467

Bud WILKINSON

« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe vers la gagne. »

 
172044350_123901433051709_75312854993896

2021 : INNOVATION ET PREMIUM

Saison 2021

La crise sanitaire toujours présente et les objectifs de l'équipe grandissant, il était nécessaire de se réinventer.


Pour se faire, Bruce LORGERE-ROUX et Philippe ALMERAS ont été mis en relation pour remettre l'ex-pilote Ferrari sur le devant de la scène mondiale en Porsche MobilOne Supercup. L'arrivée des partenaires Continuom et de Monacair ont marqué le tournant.


Notre innovation en terme de partenariat et sponsoring plaisait mais la crise sanitaire rendait les budgets compliqués à atteindre. Néanmoins, l'équipe sera tout de même présente dans un championnat majeur cette saison. Reste à définir le programme en fonction des budgets.

Qualité de mise, nous avons mis les petits plats dans les grands. Alors que le Top 10 est attendu au classement général en KFS Endurance aux côtés de CFK Karting, les jeunes pilotes profiteront d'une année un peu spéciale pour découvrir le monde de la voiture et monoplace (Formule Renault 2.0) et funboost.